MATOS PHOTO

Voici le matériel que j'utilise. J'emmène pas tout à chaque fois, je vous rassure, cela peut varier selon les circonstances et les photos que j'ai à faire (pas besoin d'un 600mm pour faire du portrait ! Et puis d'abord j'en ai pas !).

Tout d'abord : VIVE LE NUMERIQUE !!! En effet, celà m'a permis d'acheter du bon matériel argentique récemment à des prix incroyables ainsi que du matos numérique pas cher.

Etant un FAN de la marque MINOLTA cela m'a permis d'avoir quelques objectifs que je peux utiliser sur plusieurs boitiers de  la même marque, mais j'ai dû passer chez Nikon pour le numérique car je ne trouvais pas de Minolta Dynax 7D et SONY qui a reprit Minolta ne sort toujours pas de reflex expert (du moins au moment de la rédaction de cette page en mars 2007).

En passant au réflex numérique on 'apperçoit aussi qu'on a le mêmes soucis qu'en argentique : il faut 2 boitiers aux moins pour bosser. Un équipé d'une courte focale et un autre avec un téléobjectif pour être toujours prêt avec la bonne focale (pas vital en paysage, mais très important en photo de dragster).

En cliquant sur certaines photos, vous pouvez avoir les images en plus grand.

APPAREILS AUTOFOCUS:
Numérique :
- Nikon D200 + Grip MB-D200 : Après quelques ventes de photos, j'ai enfin pu acheter le reflex qui me convennait : rapide, excellente fabrication, etc. Tout pour plaire sauf avec le grip, puisqu'il devient enorme ; plus gros qu'un D2Xs Nikon et il affiche 1.8 kg avec 2 batteries et le 18-70mm Nikon !


- 2 Nikon D70 : Le premier m'a été vendu par mon photographe préfèré pour cause de sortie du D70s. Modèle expo en parfait état bradé à 450€ avec le 18-70mm Nikon soit le prix de l'objectif seul. Le second, je l'ai acheté par hasard alors que j'économisais pour le D200. Un jour je trouve une annonce : Nikon D70 + 50mm f1.8 + 85mm f1.8D + 80-200 f2.8 à 1500 €. Comme c'était pas loin de chez moi, je vais jeter un oeuil sans plus. Je vois le vendeur, tout est en super état et il ajoute : "il n'y avait pas assez de place sur l'annonce, je donne un Nikon F5 en cadeau avec moins de 5000 déclenchements (certificat Nikon l'attestant)". Tant pis j'achèterais le D200 plus tard. J'embarque le tout et en profite pour faire quelqus rouleaux avec le F5 (quelle bombe ce truc). Je l'ai revendu depuis à 1000 € ce qui me fait le D70 avec les objectifs à 500 € et aidé au financement du D200 et de quelques accessoires. Pour les râleurs Nikoniste jusqu'au bout des ongles, je dirais qu'il a beau avoir un viseur HP et une rafale infernale, mais avant de me lapider, prenez un Dynax 7 ou Dynax 9, fermer à f22 puis appuyez le testeur de profondeur de champs, vous comprendrez pourquoi j'aime mes Dynax.
 

Argentique :
-   Minolta Dynax 7 + grip VC 7 : acheté 350 € en occasion en parfait état car son ancien propriétaire passait dans une autre marque et en numérique. Je l'utilise avec de la diapo en 400 ISO en général (Fuji Provia 400 F et bientôt 400X quand elle sera enfin dispo).

-   2  Minolta Dynax 5 + grip BP200 : Ces poignées me permettent de mieux avoir en main ces boitiers petits pour cause de grosses pattes et aussi de trouver plus facilement des accus type R6 que les piles spécifiques CR2. Le premier, acheté 200 € était un cadeau d'anniverssaire et le deuxième était un modèle d'expo en vitrine soldé à 100 €. Le premier est chargé en diapo 100 ISO (Fuji Sensia ou Provia) alors que le second est chargé en noir et blanc 400 ISO (Ilford HP5, Kodak Tri-X ou Kodak T-MAX, ça dépend des humeurs et des fournisseurs).

OBJECTIFS :
Alors là, je remercie beaucoup les grandes surfaces qui ont bradé le matériel argentique pour passer au tout numérique, les solderies et les vendeurs payés au lance-pierre qui ne savent pas souvent ce qu'ils ont en main.
- Nikon AF-S DX 18-70 f:3.5-4.5 G (OUF !!) : Fourni dans le kit de mon premier D70, il se trouve qu c'est, à mon avis mais je suis pas le seul à la partager, un des meilleur objectif en kit de base avec un réflex numérique. Ceux qui ont un Canon 300D, 350D ou 400D en sont jaloux vu la m...e infâme de 18-55mm qui est fourni avec leurs jouets en plastique.

- Nikon AF 50mm f:1.8D : j'aimais déjà beaucoup le 50mm en argentique. Sur les Nikon numériques il devient un 75mm f:1.8, donc un très bon objectif pour le portraits.

- Nikon AF 85mm f:1.8D. Ma focale préferée pour les portraits en argentique. Sur les numériques ça devient un 127.5mm. Bien comme petit télé lumineux mais j(aime pas trop cette focale.

- Nikon AF 80-200 f2.8 : Un bon télé lumineux qui est un régal et devient un 120-300 en numérique. Bon d'accord c'est le viex modèle à pompe, mais que de belles images sur le D70 ou le D200 !

- TAMRON AF 90-300 f:4.5-5.6 monture Nikon : un long télé qui devient un 135-450 sur mes Nikon. Très bien pour les photos animalières en montagne. Payé pas trop cher, il est à vendre 80 €   car je souhaierais le même genre de focale mais en meilleure qualité (en fait je cherche un 100-400 f:4.5-5.6).

- TAMRON 500mm f:8 Adaptall Nikon : Pendant longtemps, avec un pote, on a rèvé d'avoir un 500mm en argentique pour photographier le dragsters. J'ai trouvé celui-là dans un Cash Converter à 149 € dans sa boite d'origine avec les filtres et les accessoires. Malheureusement avec le numérique il devient un 750mm. Très bien pour la photo animalière mais trop long pour les dragsters (bonne idée en argentique, pas en numérique).

 -   MINOLTA AF 50 mm f:1.7 : acheté 20 € en vitrine avec boite et garantie (prix catalogue 150€) chez Aux Champs (la vraie origine du nom de cette célèbre chaîne d'hypermarchés). C'est un objectif que j'utilise beaucoup comme beaucoup de monde.

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MINOLTA AF 85 mm f:1.4, la ROLLS du portrait en argentique. Quand j'ai acheté le 50 mm, j'ai demandé au vendeur s'il n'avait pas d'autres trucs qui trainaient pour MINOLTA. il ouvre un tiroir et me sort cette merveille un peu poussièreuse et sans emballage. Un coup de chiffon et il me dit : "50 €, ça vous va ?". Pas besoin de deviner ma réaction, le prix catalogue de ce joujou étant de 1300 €, vous pensez bien que je suis parti avec.

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MINOLTA AF 70-200 f:4 : acheté il y a longtemps (avec mon ancien Minolta 7000) et conçu, si je ne me trompe pas, en partie avec LEICA.

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MINOLTA AF 100-300 APO. Au départ vendu en fin de série en vitrine, dans une chaîne de solderies, à 150 € (prix catalogue autour de 360€ si je ne me tompe pas), j'ai discuté un peu avec la responsable pour lui dire que l'autre magasin de la même enseigne pas loin de chez moi le vendait 2 fois moins cher. Conclusion : 80€
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SIGMA AF 28-105 f:2.8-4 Asph : trouvé en Andorre à moitié prix qu'en France. Concernant cet objectif, j'ai longtemps hésité avec le très bon MINOLTA 28-105 f:3.5-4.5 qu'on trouvait au même prix en occase. Avantage du SIGMA : image douce et parfaite pour les portraits. Inconvénient par rapport au MINOLTA, il a un piqué inférieur pour les photos de groupes.
 

APPAREILS NON-AUTOFOCUS :
Ceux là, c'est ceux que j'utilise régulièrement, et quasiment qu'en noir et blanc, pour les plus anciens j'ai fait une page collection que vous trouverez en cliquant
ICI
- Minolta Hi-Matic 7s II :
mon premier appareil télémérique Il est en parfait état et fonctionne très bien Un regret : l'objectif est un 40mm f1.7. J'aurais préfèré un 35mm ou un 28 mais à 10€ dans une brocante on râle pas. Depuis il me suis partout car il et tout petit et très discret. Je ne le carhe qu'en noir et blacn avec du film Foma 100 ou 400 ISO ou de la Kodak 400 Tri-x.


-   LUBITEL 2 : et oui. Trouvé à Bièvres à 20 €, j'ai eu la chance de tomber sur un modèle très bien calé et qui fait des photos très nettes. J'ai découvert le moyen format carré (6x6) sans me ruiner et le résultat est étonnant. le MF (Moyen Format), c'est vraiment autre chose, une autre phylosophie.


Ceux que j'utilise moins (pour cause de passage au numérique et que je ne vais pas me transporter toute ma collection à chaque fois) :
 -   MINOLTA 7000 : acheté 1000 Frs il y a longtemps, il sert aujourd'hui de décors dans une vitrine mais je l'utilise de temps en temps, ou comme boitier de dépannage, même si maintenant je fais les mises au point plus rapidement en manuel qu'en autofocus (il date un peu quand même).

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MINOLTA X-700 (merci papa) que j'utilise avec le 50 mm f:1.7 MINOLTA. J'ai aussi un 70-200 F:4 mais je m'en sert très peu.

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LUBITEL 166 U : encore un jouet russe dont la construction est de moins bonne qualité que le LUBITEL 2 (acheté 10 €). Sa particularité qui m'intéresse est qu'il dispose d'un adaptateur pour faire du 6x4.5 alors que le 2 ne fait que du 6x6. Je suis en train de recaler les deux lentilles pour avoir une image nette dans le viseur et la chambre noire, ce qui n'est pas le cas actuellement. L'astuce se trouve dans la page des BIDOUILLES.
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CARENA S-2000 : ressemble à un VIVITAR. Il est équipé d'une monture PENTAX K et je l'emporte souvent en boitier nu pour palier une défaillance d'un des PENTAX. En plus, toujours dans les même solderies, je l'ai eu pour 0 € puisque j'avais déjà vidé presque tout leur rayon photo à moi tout seul. Qualité de construction un peu légère mais très agréable à utiliser. 

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PENTAX P30T (bien oui, je ne suis pas monomarque, enfin presque) trouvé en bon état sur EBAY avec un 50 mm f:1.8 et un 80-200 f:4 à 100 € et en très bon état.
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PENTAX MZ-M (l'appareil "école" de ma femme), acheté aussi sur EBAY avec le 35-80 et un beau sac pour 80 €. Quand on l'a reçu, on s'est demandé s'il avait déjà servi (pas une trace, une rayure ou une poussière). Elle l'utilise avec le 50mm f:1.8 PENTACON et 80-200 du P30T (pour ça, chapeau bas à PENTAX car on peut changer pour un modèle plus récent, voire même numérique, tout en gardant les anciens objectifs).

-   MINOLTA 70-210 f:4-5.6 trouvé en occase en bon état à 100 € à l'époque (depuis le prix à baissé). Moins bon que le précédent mais correct quand même.
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TOKURA 28-70 f:3.5-4.5 acheté en solderie 23 €. Un objectif moyen mais en fermant un peu on obtient de bonnes surprises. Je ne l'utilise plus beaucoup depuis l'achat de mon SIGMA 28-105.
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SOLIGOR 100-300 f:4.5-6.3 Macro trouvé neuf en solderie à 23 € (la même que les 2 précédents), il faut dire que j'ai quasiment vidé tout leur stock d'objectifs et de flash Pour MINOLTA, CANON et NIKON afin d'équiper la famille et la belle-famille à moindre coût, donc la solderie me faisait des supers prix). Il était dans une boite marquée "monture CANON" et je devais l'offrir à un ami. Quand on s'est apperçu que ça ne se montait pas sur son EOS, je me suis rendu compte que c'était une monture MINOLTA, donc je l'ai gardé. Il faut fermer pour avoir un peu de qualité par contre il m'a surpris en macro (qui est pourtant un truc qui me branche pas trop). Il me sert moins souvent depuis que j'ai le 100-300 MINOLTA
 

ACCESSOIRES :
Bon, je vous fait pas la liste des filtres et autres gadget mais j'ai remarqué que le prix des réflex numériques baissait, mais pas celui des accessoires.

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Trépied VELBON acheté 54 € et qui s'est révélé aussi efficace que les machins en basalt ou carbone en côutant entre 5 et 8 fois moins cher. On a d'ailleurs fait une expérience avec des amis et un CANON 20D. On a utilisé 3 trépied différents avec le même appareil pour la même photo. Le premier était un trépied de grosse caméra trouvé à 20 € dans une brocante (8 kg quand même), le second, mon Velbon et le troisième un machin d'une marque connue qui pèse un poids plume et coute près de 400 €. On a photographié la lune avec les même rêglages sur le CANON. Meilleure nettetée : le vieux machin lourd à 20 €, ensuite le Velbon et le truc cher et léger a terminé bon dernier. Alors s'il faut lui rajouter un poids de 8kg pour parer à la vibration due au mirroir de l'appareil, je n'en vois pas l'intéret.

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Sac à dos photo FIRSTLINE (Carrouf) acheté 59 € et qui me suis partout depuis presque 2 ans sans le mondre soucis du genre couture qui craque et autres. Lors d'une séance photo, un autre photographe avait un sac qui coutait 8 fois plus cher que le mien (c'est vrai qu'il était joli par rapport au Firstline qui à un look sac "borne" qui est discret), mais il a fait un peu la gueule en voyant que je mettais plus de matos dans le mien. Quand on s'est rencontré, j'avais dedans mes 3 DYNAX, le flash, le 50mm, le 85mm, le 70-200, le 100-300 APO, le 28-105, une quarantaine de pellicules, le trépied fixé devant, et suffisament d'accus dans les poches latérales pour tenir une semaine sans avoir à rien recharger). La seule modif que j'ai apportée, c'est l'ajout d'une ceinture ventrale (abscente d'origine) que j'ai récupèrée sur un vieux sac à dos. Il possède aussi une poche avant pratique pour les docs et les petits accessoires notament pour nettoyer les objectifs et les papiers nécessaires pour la douane.


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Flash TOPCA 330 trouvé toujours dans les mêmes solderies à 30 €. Tête orientable dans tous les sens avec un deuxième petit flash frontal qu'on peut mettre en service quand on en a besoin. Les rêglages sont manuels (on est loin d'un MINOLTA 5600 HSS) mais avec l'habitude pas de soucis. J'ai juste mis un morceaux de papier sulfurisant devant (rayon cuisine) pour adoucir parfois la lumière.


- Eclairage "studio" et refflecteur fabrication maison mais là, vous aurez plus de détails en consultant ma page "Bidouilles accessoires photos"
ICI)

PREVISIONS D'ACHAT :

-   un
MONOPODE. Aussi pratique qu'un baton de randonné et moins encombrant quand le trépied ne s'impose pas (pour info, ils en ont chez Décathlon à des prix TRES compétitifs).