MATOS PHOTO
Voici le matériel que j'utilise. J'emmène pas tout à chaque fois, je vous rassure, cela peut varier
selon les circonstances et les photos que j'ai à faire (pas besoin d'un 600mm pour faire du portrait ! Et puis
d'abord j'en ai pas !).
Tout d'abord : VIVE LE NUMERIQUE !!! En effet, celà m'a
permis d'acheter du bon matériel argentique récemment à des prix incroyables
ainsi que du matos numérique pas cher.
Etant un FAN de la marque MINOLTA cela m'a permis d'avoir
quelques objectifs que je peux utiliser sur plusieurs boitiers de la même
marque, mais j'ai dû passer chez Nikon pour le numérique car je ne trouvais
pas de Minolta Dynax 7D et SONY qui a reprit Minolta ne sort toujours
pas de reflex expert (du moins au moment de la rédaction de cette
page en mars 2007).
En passant au réflex numérique on 'apperçoit
aussi qu'on a le mêmes soucis qu'en argentique : il faut 2 boitiers
aux moins pour bosser. Un équipé d'une courte focale et un autre
avec un téléobjectif pour être toujours prêt avec la bonne focale
(pas vital en paysage, mais très important en photo de dragster).
En cliquant sur certaines photos, vous pouvez
avoir les images en plus grand.
APPAREILS AUTOFOCUS: Numérique : -
Nikon D200 + Grip MB-D200 : Après
quelques ventes de photos, j'ai enfin pu acheter le reflex qui me
convennait : rapide, excellente fabrication, etc. Tout pour plaire
sauf avec le grip, puisqu'il devient enorme ; plus gros qu'un D2Xs
Nikon et il affiche 1.8 kg avec 2 batteries et le 18-70mm Nikon
!

- 2 Nikon D70
: Le premier m'a été
vendu par mon photographe préfèré pour cause de sortie du D70s.
Modèle expo en parfait état bradé à 450€ avec le 18-70mm Nikon soit
le prix de l'objectif seul. Le second, je l'ai acheté par hasard
alors que j'économisais pour le D200. Un jour je trouve une annonce
: Nikon D70 + 50mm f1.8 + 85mm f1.8D + 80-200 f2.8 à 1500 €. Comme
c'était pas loin de chez moi, je vais jeter un oeuil sans plus.
Je vois le vendeur, tout est en super état et il ajoute : "il
n'y avait pas assez de place sur l'annonce, je donne un Nikon F5
en cadeau avec moins de 5000 déclenchements (certificat Nikon l'attestant)".
Tant pis j'achèterais le D200 plus tard. J'embarque le tout et en
profite pour faire quelqus rouleaux avec le F5 (quelle bombe ce
truc). Je l'ai revendu depuis à 1000 € ce qui me fait
le D70 avec les objectifs à 500 € et aidé au financement du D200
et de quelques accessoires. Pour les râleurs Nikoniste jusqu'au
bout des ongles, je dirais qu'il a beau avoir un viseur HP et une
rafale infernale, mais avant de me lapider, prenez un Dynax 7 ou
Dynax 9, fermer à f22 puis appuyez le testeur de profondeur de champs,
vous comprendrez pourquoi j'aime mes Dynax.
Argentique : - Minolta
Dynax 7 + grip VC 7 : acheté
350 € en occasion en parfait état car son ancien propriétaire passait dans une
autre marque et en numérique. Je l'utilise avec de la diapo en 400 ISO en général
(Fuji Provia 400 F et bientôt 400X quand elle sera enfin dispo).
- 2 Minolta
Dynax 5 + grip BP200 :
Ces poignées me permettent de mieux avoir en main ces boitiers petits pour cause
de grosses pattes et aussi de trouver plus facilement des accus type R6 que
les piles spécifiques CR2. Le premier, acheté 200 € était un cadeau d'anniverssaire
et le deuxième était un modèle d'expo en vitrine soldé à 100 €. Le premier est
chargé en diapo 100 ISO (Fuji Sensia ou Provia) alors que le second est chargé
en noir et blanc 400 ISO (Ilford HP5, Kodak Tri-X ou Kodak T-MAX, ça dépend
des humeurs et des fournisseurs).

OBJECTIFS : Alors là, je remercie
beaucoup les grandes surfaces qui ont bradé le matériel argentique pour passer
au tout numérique, les solderies et les vendeurs payés au lance-pierre qui ne
savent pas souvent ce qu'ils ont en main. - Nikon AF-S DX 18-70 f:3.5-4.5
G (OUF !!) : Fourni dans le kit de mon premier D70, il se trouve
qu c'est, à mon avis mais je suis pas le seul à la partager, un
des meilleur objectif en kit de base avec un réflex numérique. Ceux
qui ont un Canon 300D, 350D ou 400D en sont jaloux vu la m...e infâme
de 18-55mm qui est fourni avec leurs jouets en plastique.
- Nikon AF 50mm f:1.8D
: j'aimais déjà beaucoup le 50mm en argentique. Sur les Nikon numériques
il devient un 75mm f:1.8, donc un très bon objectif pour le portraits.
- Nikon AF 85mm f:1.8D.
Ma focale préferée pour les portraits en argentique. Sur les numériques
ça devient un 127.5mm. Bien comme petit télé lumineux mais j(aime
pas trop cette focale.
- Nikon AF 80-200 f2.8 :
Un bon télé lumineux qui est un régal et devient un 120-300 en numérique.
Bon d'accord c'est le viex modèle à pompe, mais que de belles images
sur le D70 ou le D200 !
- TAMRON AF 90-300 f:4.5-5.6
monture Nikon : un long télé qui devient un 135-450 sur mes Nikon.
Très bien pour les photos animalières en montagne. Payé pas trop
cher, il est à vendre 80 € car je souhaierais le même
genre de focale mais en meilleure qualité (en fait je cherche un
100-400 f:4.5-5.6).
- TAMRON 500mm f:8 Adaptall
Nikon : Pendant longtemps, avec un
pote, on a rèvé d'avoir un 500mm en argentique pour photographier
le dragsters. J'ai trouvé celui-là dans un Cash Converter à 149
€ dans sa boite d'origine avec les filtres et les accessoires. Malheureusement
avec le numérique il devient un 750mm. Très bien pour la photo animalière
mais trop long pour les dragsters (bonne idée en argentique, pas
en numérique).
- MINOLTA
AF 50 mm f:1.7 : acheté 20 € en vitrine avec boite
et garantie (prix catalogue 150€) chez Aux Champs (la vraie origine du nom de
cette célèbre chaîne d'hypermarchés). C'est un objectif que j'utilise beaucoup
comme beaucoup de monde.
- MINOLTA
AF 85 mm f:1.4, la ROLLS du portrait en argentique.
Quand j'ai acheté le 50 mm, j'ai demandé au vendeur s'il n'avait pas d'autres
trucs qui trainaient pour MINOLTA. il ouvre un tiroir et me sort cette merveille
un peu poussièreuse et sans emballage. Un coup de chiffon et il me dit : "50
€, ça vous va ?". Pas besoin de deviner ma réaction, le prix catalogue
de ce joujou étant de 1300 €, vous pensez bien que je suis parti avec.
-
MINOLTA AF 70-200 f:4
: acheté il y a longtemps (avec mon ancien Minolta 7000) et conçu, si je ne me
trompe pas, en partie avec LEICA.
- MINOLTA
AF 100-300 APO. Au départ vendu en fin de série en
vitrine, dans une chaîne de solderies, à 150 € (prix catalogue autour de 360€
si je ne me tompe pas), j'ai discuté un peu avec la responsable pour lui dire
que l'autre magasin de la même enseigne pas loin de chez moi le vendait 2 fois
moins cher. Conclusion : 80€ - SIGMA
AF 28-105 f:2.8-4 Asph : trouvé en Andorre à moitié prix
qu'en France. Concernant cet objectif, j'ai longtemps hésité
avec le très bon MINOLTA 28-105 f:3.5-4.5 qu'on trouvait au même prix en occase.
Avantage du SIGMA : image douce et parfaite pour les portraits. Inconvénient par rapport au MINOLTA, il a un piqué
inférieur pour les photos de groupes.
APPAREILS NON-AUTOFOCUS : Ceux là, c'est
ceux que j'utilise régulièrement, et quasiment qu'en noir et blanc, pour les
plus anciens j'ai fait une page collection que vous trouverez en cliquant ICI -
Minolta Hi-Matic 7s II : mon
premier appareil télémérique Il est en parfait état et fonctionne
très bien Un regret : l'objectif est un 40mm f1.7. J'aurais préfèré
un 35mm ou un 28 mais à 10€ dans une brocante on râle pas. Depuis
il me suis partout car il et tout petit et très discret. Je ne le
carhe qu'en noir et blacn avec du film Foma 100 ou 400 ISO ou de
la Kodak 400 Tri-x.

-
LUBITEL 2
: et oui. Trouvé à Bièvres à 20 €, j'ai eu la chance de tomber sur un modèle
très bien calé et qui fait des photos très nettes. J'ai découvert le moyen format carré
(6x6)
sans me ruiner et le résultat est étonnant. le MF (Moyen Format), c'est vraiment
autre chose, une autre phylosophie.

Ceux que j'utilise moins (pour cause
de passage au numérique et que je ne vais pas me transporter toute
ma collection à chaque fois) : - MINOLTA
7000 : acheté 1000 Frs il y a longtemps, il sert
aujourd'hui de décors dans une vitrine mais je l'utilise de temps en temps,
ou comme boitier de dépannage, même
si maintenant je fais les mises au point plus rapidement en manuel qu'en autofocus
(il date un peu quand même).
 -
MINOLTA X-700
(merci papa) que j'utilise avec le 50 mm f:1.7 MINOLTA. J'ai aussi
un 70-200 F:4 mais je m'en sert très peu.
 -
LUBITEL 166 U
: encore un jouet russe dont la construction est de moins bonne qualité que
le LUBITEL 2 (acheté 10 €). Sa particularité qui m'intéresse est qu'il dispose
d'un adaptateur pour faire du 6x4.5 alors que le 2 ne fait que du 6x6. Je suis
en train de recaler les deux lentilles pour avoir une image nette dans le viseur
et la chambre noire, ce qui n'est pas le cas actuellement. L'astuce se trouve
dans la page des BIDOUILLES. -
CARENA S-2000
: ressemble à un VIVITAR. Il est équipé d'une monture PENTAX K et je l'emporte
souvent en boitier nu pour palier une défaillance d'un des PENTAX. En plus,
toujours dans les même solderies, je l'ai eu pour 0 € puisque j'avais déjà vidé
presque tout leur rayon photo à moi tout seul. Qualité de construction un peu légère mais très
agréable à utiliser.
 - PENTAX
P30T (bien oui, je ne suis pas monomarque, enfin
presque) trouvé en bon état sur EBAY avec un 50 mm f:1.8 et un 80-200 f:4 à
100 € et en très bon état. - PENTAX
MZ-M (l'appareil "école" de ma femme),
acheté aussi sur EBAY avec le 35-80 et un beau sac pour 80 €. Quand on l'a reçu,
on s'est demandé s'il avait déjà servi (pas une trace, une rayure ou une poussière).
Elle l'utilise avec le 50mm f:1.8 PENTACON et 80-200 du
P30T (pour ça, chapeau bas à PENTAX car on peut changer pour
un modèle plus récent, voire même numérique, tout en gardant les anciens objectifs).
- MINOLTA
70-210 f:4-5.6 trouvé en occase en bon état à
100 € à l'époque (depuis le prix à baissé). Moins bon que le précédent mais
correct quand même. - TOKURA
28-70 f:3.5-4.5 acheté en solderie 23 €. Un objectif
moyen mais en fermant un peu on obtient de bonnes surprises. Je ne l'utilise
plus beaucoup depuis l'achat de mon SIGMA 28-105. - SOLIGOR
100-300 f:4.5-6.3 Macro trouvé neuf en solderie
à 23 € (la même que les 2 précédents), il faut dire que j'ai quasiment
vidé tout leur stock d'objectifs et de flash Pour MINOLTA, CANON et NIKON afin
d'équiper la famille et la belle-famille à moindre coût, donc la solderie me
faisait des supers prix). Il était dans une
boite marquée "monture CANON" et je devais l'offrir à un ami. Quand
on s'est apperçu que ça ne se montait pas sur son EOS, je me suis rendu compte
que c'était une monture MINOLTA, donc je l'ai gardé. Il faut fermer pour avoir
un peu de qualité par contre il m'a surpris en macro (qui est pourtant un truc
qui me branche pas trop). Il me sert moins souvent depuis que j'ai le 100-300
MINOLTA
ACCESSOIRES : Bon, je vous fait pas la
liste des filtres et autres gadget mais j'ai remarqué que le prix des réflex
numériques baissait, mais pas celui des accessoires.
- Trépied
VELBON acheté 54 € et qui s'est révélé aussi efficace
que les machins en basalt ou carbone en côutant entre 5 et 8 fois moins cher.
On a d'ailleurs fait une expérience avec des amis et un CANON 20D. On a utilisé
3 trépied différents avec le même appareil pour la même photo. Le premier était
un trépied de grosse caméra trouvé à 20 € dans une brocante (8 kg quand même),
le second, mon Velbon et le troisième un machin d'une marque connue qui pèse
un poids plume et coute près de 400 €. On a photographié la lune avec les même
rêglages sur le CANON. Meilleure nettetée : le vieux machin lourd à 20 €, ensuite
le Velbon et le truc cher et léger a terminé bon dernier. Alors s'il faut lui
rajouter un poids de 8kg pour parer à la vibration due au mirroir de l'appareil,
je n'en vois pas l'intéret.
- Sac
à dos photo FIRSTLINE (Carrouf) acheté 59 € et
qui me suis partout depuis presque 2 ans sans le mondre soucis du genre couture
qui craque et autres. Lors d'une séance photo, un autre photographe avait un
sac qui coutait 8 fois plus cher que le mien (c'est vrai qu'il était joli par
rapport au Firstline qui à un look sac "borne" qui est discret), mais
il a fait un peu la gueule en voyant que je mettais plus de matos dans le mien.
Quand on s'est rencontré, j'avais dedans mes 3 DYNAX, le flash, le 50mm,
le 85mm, le 70-200, le 100-300 APO, le 28-105, une quarantaine de pellicules,
le trépied fixé devant, et suffisament d'accus dans les poches latérales pour
tenir une semaine sans avoir à rien recharger). La seule modif que j'ai apportée, c'est l'ajout d'une ceinture ventrale (abscente
d'origine) que j'ai récupèrée sur un vieux sac à dos. Il possède aussi une poche
avant pratique pour les docs et les petits accessoires notament pour nettoyer
les objectifs et les papiers nécessaires pour la douane.
  
- Flash
TOPCA 330 trouvé toujours dans les mêmes solderies
à 30 €. Tête orientable dans tous les sens avec un deuxième petit flash frontal
qu'on peut mettre en service quand on en a besoin.
Les rêglages sont manuels (on est loin d'un MINOLTA 5600 HSS) mais avec l'habitude
pas de soucis. J'ai juste mis un morceaux de papier sulfurisant devant (rayon cuisine)
pour adoucir parfois la lumière.

- Eclairage "studio" et refflecteur fabrication
maison mais là, vous aurez plus de détails en consultant ma page "Bidouilles
accessoires photos" ICI)
PREVISIONS D'ACHAT :
- un MONOPODE.
Aussi pratique qu'un baton de randonné et moins encombrant quand le trépied
ne s'impose pas (pour info, ils en ont chez Décathlon à des prix TRES compétitifs).
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